Blocage lorsqu’il faut parler anglais , je vous livre quelques astuces qui j’espère vous aiderons
Oser parler anglais – Ça bloque ?
La peur de parler une langue qui n’est pas sa langue d’origine est une peur commune, seules les personnes ayant séjournées ou travaillées à l’étranger osent se lancer… Ils n’ont pas eu d’autres choix et à force de pratiquer ils réalisent que l’important c’est d’être compris, que les fautes de langages passent souvent inaperçues et que dans tous les cas personne ne vous en tient rigueur.
Faire 10 ans d’anglais par exemple lors de sa scolarité être capable de quasiment tout comprendre, et dès qu’il s’agit de parler perdre tous ses moyens …Quel dommage !
Oser parler anglais – pourquoi ça fait peur ?
De quoi avons-nous donc peur ?
- Peur de nous sentir ridicule, incompétent car trop hésitant quand nous essayons de communiquer.
- Manque de confiance en soi
- Peur du jugement des autres
- Peur que nos interlocuteurs se moquent de notre accent, de nos erreurs de langages, de nos hésitations.
Ces peurs bien réelles sont pour autant irrationnelles, alors je vous livre quelques astuces pour vous libérer de ce blocage et de vos croyances limitantes.
Trucs et astuces pour dépasser ce blocage ……. lancez -vous
Soyez bienveillant avec vous : n’ayez pas peur de commettre des erreurs, d’une part nous en faisons tous, d’autre part personne ne vous en tiendra rigueur, ici votre seule limite c’est vous. Le plus dur est toujours le premier pas, la première fois ensuite cela devient de plus en plus facile.
L’objectif c’est de communiquer …. Pour avoir passé quelques mois au Royaume Uni, les premiers jours ont été chaotiques, comme si mes 10 ans d’anglais s’était envolé en fumée je comprenais mais j’étais incapable de parler, les quelques paroles prononcées étaient erronées et je me sentais tellement bête … alors que la famille qui m’accueillait me corrigeait très gentiment et je leur en suis vraiment reconnaissante car avec leur bienveillance en quelques jours les bons réflexes se sont installés par mimétisme. A aucun moment ni dans ma famille d’accueil, ni dans le travail, ni avec mes amis on m’a reproché mes erreurs de langage. Mieux ils me complimentaient comprenant parfaitement toute la difficulté de maîtriser une langue qui n’est pas la sienne.
Trouver un partenaire pour parler anglais, vous l’avez bien compris plus tôt vous parlez en apprenant une langue, mieux c’est. Mais nous n’avons pas tous cette chance souvent nos programmes scolaires sont plutôt orientés sur l’écrit. C’est dommage mais rien n’est perdu…Internet est la donc trouvez-vous un partenaire avec qui échanger en anglais et pratiquez quotidiennement. Plus vous parlerez, plus vous serez à l’aise et plus vous progresserez. Il existe beaucoup de forum ou il est possible d’échanger, il existe aussi des associations, des clubs qui organisent des ateliers, sorties pour discuter en anglais.
Parler tout seul c’est un excellent exercice à plusieurs égards, cela vous permet de structurer votre pensée, entraînez-vous. Penser en anglais et parler vous à voix haute en anglais. Enregistrez-vous pour tester votre prononciation, votre fluidité.
Savoir se présenter, c’est inévitable vous aurez à le faire, soit lors d’une réunion, d’un voyage, d’un entretien, dès lors que vous rencontrez quelqu’un. Ecrivez ce que vous souhaitez transmettre selon le contexte et entraînez-vous à vous présenter dans ses différents contextes. Encore une fois, plus vous vous entraînez à le faire, plus se sera facile.
Préparer vos réunions, comme vous le feriez dans votre propre langue d’ailleurs à la différence près que vous allez sélectionner votre vocabulaire. Inutile de rechercher la complexité, la simplicité est toujours plus efficace. Je me répète mais ne perdez pas de vue l’objectif c’est de communiquer, d’être compris. En fonction du sujet rechercher le vocabulaire, pas trop vous devez être capable de vous en souvenir et de vous en servir.
Partir en immersion dans un pays anglophone : le Graal et oui l’immersion c’est le top. A défaut de pouvoir partir au moins un mois en immersion dans un pays anglophone, regardez vos séries préférées en anglais (au début laissez les sous-titres français et puis au fur et a mesure de vos progrès enlevez les) idem pour les films, écouter la radio britannique ou américaine bref les alternatives ne manquent pas. Perso j’adore la BBC pour ce merveilleux accent britannique et leur clarté d’élocution. Plus votre oreille sera éduquée plus il vous sera facile de parler. Ecouter aide à parler !
En conclusion, oser parler dans une langue qui n’est pas la sienne (anglais ou autre) c’est avant tout comprendre ce qui nous bloque, dépasser ce blocage en mettant en pratique ces quelques astuces chaque jour. Seule une pratique quotidienne et régulière vous permettra de dépasser votre blocage.
Alors cap ou pas cap